souris

Problème de souris chez vous ou sur votre lieu de travail ?

Les souris sont des nuisibles particulièrement gênants et invasifs. Elles peuvent causer des dégâts importants dans votre maison ou votre entreprise en rongeant les bois ou plastiques. Elles représentent également un risque pour votre santé et celle de vos animaux de compagnie, car elles sont porteuses de virus ou bactéries qu’elle transmettent avec leurs excréments, leur urine ou salive. 
De plus, leur taux reproduction est extrêmement élevé ! Un couple de souris peut engendrer jusqu’à 25 000 descendants par an ! Un laxisme de quelques jours peut donc entrainer une invasion incontrôlable de souris.
Il est donc important de faire appel à un professionnel en extermination de souris dès les premiers signes de leur présence ! 
En outre, si des rongeurs sont aperçus dans votre entreprise, vous ne respectez dès lors plus les règles d’hygiène au travail, votre image est donc en jeu !

Les différentes espèces présentes en Belgique

Il existe de nombreuses espèces de souris en Belgique. Mais toutes ne sont pas nuisibles ! Les mulots, par exemple, peuvent être considéré comme nuisibles, mais sont également très utiles dans les jardins. 

souris domestique sur un robinet en métal

La souris domestique

La souris domestique est l'espèce la plus commune en Belgique. Elle a de grandes oreilles rondes et un corps gris ou brun mesurant entre 6 et 10 cm de long. Sa queue est fine et longue ( entre 7 et 10 cm). Contrairement aux rats, la souris a le museaux en forme de pointe. Elle est bien plus habituée à l'Homme et est beaucoup moins farouche.

comment savoir si vous êtes envahis?

Bruits

Si vous entendez du bruit dans vos murs ou plafonds la journée comme la nuit, il s'agit probablement d'un souris !

Odeurs

Vous sentez une fort odeur d'urine ? Vous avez probablement affaire à un nuisible !

Excréments

SI vous observez des excréments, un peu plus petits qu'un grain de riz, éparpillés sur le sol, c'est qu'une souris s'est invitée chez vous !

Trous dans les murs

Un trou de 2 cm de diamètre suffit aux souris pour se frayer un passage.

Traces de passages

Vous observez des traces brunâtres, voire noirâtres sur vos sols ou murs ? Il s'agit certainement de passages fréquents de rongeurs !